Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les transports et la carte postale > Avant-propos

 

 

 

 

 

 

Avant-propos

 

 

 

 

Apparue à la fin du XIX° siècle, la carte postale illustrée a représenté durant plus de cent ans un remarquable témoignage de l'évolution des villes. En France, plusieurs dizaines de milliers de cartes postales ont été éditées portant sur des sujets aussi divers que variés ; les petits métiers, l'histoire illustrée, les grands monuments, parfois aussi quelques polissonneries ou tout simplement la ville et la campagne sous tous leurs aspects.

Dans cette dernière catégorie, entre 1895 et 1950, la représentation des véhicules de transports publics a souvent été prépondérante ; symboles de la modernité, ils étaient le point de mire de l'activité urbaine au début du vingtième siècle. Omnibus, tramways à chevaux, à vapeur ou électriques, ils apparaissent et évoluent au gré des décennies.

Après la Grande Guerre, le développement de l'automobile n'en fait plus systématiquement le sujet principal ; il n'est qu'un véhicule parmi d'autres dans une circulation sans cesse croissante. Sa représentativité ira en diminuant après 1950, à une époque où les sujets des cartes postales se banaliseront progressivement.

Avant 1920, c'est l'omnibus puis le tramway qui apparaissent principalement sur les cartes postales. Dans les périodes qui suivirent, le tramway cédera peu à peu la place au trolleybus et à l'autobus. L'iconographie postale en est le témoin et nous laisse une documentation considérable sur ces évolutions techniques et sociales.

L'Association pour le Musée des Transports détient une importante collection qu'il a semblé intéressant de faire partager aux internautes. Pour chaque réseau, un texte rappelle ses principales évolutions. Les illustrations portent principalement sur les tramways. Lorsque cela a été possible, les trolleybus et les autobus sont également représentés, mais l'histoire de la carte a voulu qu'ils fussent moins présents. Il n'en reste pas moins que c'est un complément iconographique très riche pour l'histoire générale des transports urbains.

Les sources des textes sont citées en fin de texte de chaque réseau.

N.B. : quelques documents proviennent de collections privées ; la source en est systématiquement citée sur le document lui-même. ©