Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les transports et la carte postale > Belfort

     
 

Belfort

 

 
     Cliquer sur les images pour les agrandir
   
   

Service par tramways
du 29 mai 1898 à 1951
Service par trolleybus
de 1952 à août 1972
Remplacement par des autobus

   
 


Le 16 septembre 1897, l'établissement un réseau de tramways à voie métrique entre Belfort et ses faubourgs, était déclaré d'utilité publique. Le premier tramway circula le 29 mai 1898.

Le réseau était constitué de deux lignes desservant, d'une part la gare à la Place d'Armes et, d'autre part, la Place de la Bascule (place Corbis) à la place des Ecoles Communales de Valdoie. Les lignes étaient construites à voie unique avec des évitements permettant les croisement des motrices.

L'exploitation était assurée par une dizaine de motrices à plates-formes ouvertes prenant leur courant par archet. Des remorques ouvertes étaient utilisées à la belle saison. Les plates-formes des motrices seront rapidement vestibulées. Entre les deux guerres, les voitures furent entièrement reconstruites avec une caisse moderne assez réussie.

Après 1945, le réseau nécessitait des rénovations importantes. il fut décidé d'abandonner le tramway au profit du trolleybus dont les premières voitures furent mises en service en 1952, après une exploitation provisoire du réseau par autobus depuis 1951.

Huit trolleybus Vétra VBR assurèrent le service, complétés d'une neuvième voiture similaire rachetée d'occasion à Strasbourg, en 1962. A leur tour indésirables, les trolleybus furent remplacés par des autobus en août 1972,

Voir aussi :

Revenir en haut de la page


 
 

 

 
 

 

Sources :
"Le Temps des Tramways" - René COURANT - Ed° du Cabri

 

 
 

MAJ 31 MAI 2015