Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les transports et la carte postale > Eu - Le Tréport - Mers

     
 

Eu - Le Tréport - Mers

 

 
         
   

Service par tramways
du 1er juin 1902 à l'été de 1934
Remplacement par des autobus

   
 

Le développement des villes d'Eu et du Tréport ainsi que le succès croissant des bains de mer, ont tout naturellement conduit à envisager une desserte par tramways reliant les deux villes voisines.

En juillet 1898, une projet est mis à l'enquête pour une ligne à voie métrique, partant de la gare d'Eu, traversant la ville par la place Carnot, la rue du Tréport, entrant au Tréport par la porte du même nom, le quai Sadi-Carnot, et ayant pour terminus la place de la Batterie. Le tracé est à voie unique de la gare d'Eu jusqu'au bout du quai Sadi-Carnot, au Tréport. Il est ensuite à double voie le long de l'avant port et jusqu'au terminus de la place de la Batterie. Un embranchement vers Mers-les-Bains est prévu depuis le pont des Chasses au Tréport.

Les travaux de construction de la ligne débutent en avril 1900. Menés avec lenteur, ils s'achèvent en avril 1902. La mise en service public a lieu le 1er juin 1902. L'exploitation est assurée par quatre motrices Westinghouse à plates-formes ouvertes et accès en angle, de 44 places ; quatre remorques ouvertes complètent le parc.

En juillet 1904, l'embranchement vers la limite communale de Mers-les-Bains est mise en service. La ligne est prolongée dans Mers en juillet 1909. Le service de cet embranchement n'est assuré que de juin à octobre. En 1903, deux nouvelles motrices complètent le parc, tandis qu'une septième apparaîtra en 1910. Une remorque est livrée en 1904, puis une autre vers 1912. Les dernières séries de motrices sont montées sur des truck Brill.

Les deux lignes ne connaissent pas d'événements majeurs. Mais la hausse des charges après la première guerre, rend l'équilibre financier de plus en plus précaire. En août 1932, un autobus est mis en service sur la ligne de Mers, du moins en dehors des périodes d'affluence, les tramways assurant encore un service de pointe. Finalement, les tramways abandonnent la desserte de Mers à la fin de l'été. Le faible trafic ne justifiera même pas le maintien de l'autobus. Celui-ci rendu disponible, assure alors le service sur la ligne d'Eu à partir de l'automne de 1932. Les tramways continuent néanmoins à circuler soit en cas d'immobilisation de l'autobus (entretien ou accident), soit durant la période estivale. A l'été de 1934, les tramways assurent leur dernière saison. Trois autobus reprennent définitivement le service à la fin de l'été.

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Les Tramways d'Eu au Tréport et à Mers" – Jacques Chapuis – Revue de la FACS n° 135 – 1976-III