Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les transports et la carte postale > Valence - Saint-Peray

     
 

Valence - Saint-Peray

 

 
         
   

Service par tramways du 19 août 1927 à 1950
Remplacement par autocars

   
 

Le premier projet d'établissement d'une ligne interdépartementale de tramways de Valence (Drôme) à Saint-Péray (Ardèche) a été élaboré en 1880. Mais il faut plus de quarante ans de discussions pour voir la concrétisation du projet en … 1927. C'est une des dernières lignes de tramways construite ex-nihilo en France. A la même époque, la suppression des tramways parisiens était déjà demandée.

La ligne de Valence à Saint-Péray reliait les deux villes sur une longueur d'environ 4 km. Elle a été mise en service le 19 août 1927 avec deux motrices fermées à deux essieux et deux remorques d'aspect similaire. La ligne était également empruntée par les tramways à vapeur de l'Ardèche (ligne Vernoux – Saint-Péray, prolongée à Valence). Cette communauté d'exploitation cessa le 31 décembre 1928 par la suppression du service à vapeur.

La ligne connaissait des pointes importantes et une motrice de renfort a été acquise au réseau de Clermont-Ferrand. Cette voiture de type Thomson-Houston datait de 1900. A la même époque, trois remorques complémentaires d'origines diverses étaient réceptionnées.

L'exploitation de la ligne se trouva désorganisée en 1940 par la destruction du pont sur le Rhône. Le service fut limité entre Saint-Péray et les Granges. Les tramways ne traverseront plus jamais le fleuve. Entre 1940 et 1945, la ligne connut un trafic intense. Une nouvelle motrice à bogies fut acquise d'occasion aux Tramways de l'Ain.

A partir de 1946, l'impossibilité de rétablir le service vers Valence, pénalisait la ligne dont le trafic commença à baisser. Un service de correspondance par autobus Schneider H (ex-Lyon), fut établi entre Valence et le terminus des Granges, ce qui permit de relancer le trafic de la ligne de tramways.

Dès 1948, le développement d'un réseau cohérent d'autocars Chausson allait améliorer la desserte de la région. En 1950, le tramway est lui-même remplacé par une ligne routière directe, entre Valence et Saint-Péray.

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Les Tramways Valence – Saint-Péray" – d'après R. Courant– Revue de la FACS n° 122 – 1974-II