Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways français dans les années cinquante > Bordeaux

     
 

Bordeaux - Tramways

 

 
       
   

Mise en service le 4 mai 1880
Suppression le 7 décembre 1958
Remplacement par des autobus

   
 

Le premier tramway à chevaux de Bordeaux fut mis en service le 4 mai 1880. Dix ans plus tard, 120 tramways hippomobiles desservaient la ville. A partir de 1893, concurremment au réseau urbain, se développait un réseau suburbain électrique qui s'étendra rapidement.

L'électrification du réseau urbain débuta en 1899. A la fin des travaux d'électrification, le parc de matériel roulant comprenait 224 motrices et une centaine de remorques.

Après 1918 la compagnie des Tramways Electriques et Omnibus de Bordeaux (TEOB) procéda à la modernisation des installations et du parc de tramways. Un nouveau matériel vint renforcer les anciennes voitures et de nombreuses voitures primitives eurent leurs équipements améliorés par le montage de caisses allégées entièrement métalliques en utilisant l'aluminium. Cette modernisation permettra à Bordeaux de posséder un parc robuste et relativement homogène. En 1939, l'agglomération était desservie par 38 lignes parcourues par 375 motrices et 180 remorques.

Après 1945, le retour de la circulation automobile engendra des conflit permanents dans le centre ville. La municipalité de Bordeaux, ouvertement favorable au développement de la voiture particulière, entravait la modernisation du tramway considéré comme un grand gêneur. Le réseau fut dès lors condamné. Le remplacement systématique des tramways par des autobus débutait en 1950. Le dernier tramway circula le 7 décembre 1958 en présence du maire de l'époque qui s'enorgueillit d'avoir "débarrassé" Bordeaux d'un moyen de transport dépassé.

Le maire d'alors n'aurait sans doute pas imaginé que le tramways reviendrait à Bordeaux en 2003 ...

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Histoire des Transports dans les Villes de France" - Jean ROBERT
"Histoire des Tramways à Bordeaux" - H. L'HOST, G. Trécolle, R. Verger - Ed° du Cabri