Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways français dans les années cinquante > Lille - Réseau urbain

     
 

Lille - Réseau urbain - Tramways

 

 
         
   

Mise en service le 7 juin 1874
Suppression le 29 janvier 1966
Remplacement par des autobus

   
 

Les premiers tramways hippomobiles furent mis en service le 7 juin 1874. Le réseau était électrifié entre 1894 et 1904 et se développa pour desservir les faubourgs vers les communes voisines de Roubaix et de Tourcoing.

Entre 1929 et 1935 deux séries de motrices neuves sont livrées (séries 700 et 800). En complément quelques motrices étaient reconstruites sur des trucks anciens.

En 1945, le réseau urbain de Lille se trouvait en excellent état. Des propositions de modernisation et de rationalisation étaient alors élaborées par la compagnie qui va jusqu'à étudier un nouveau matériel de type américain, les motrices "PCC". Mais ces projets restèrent sans suite.

En 1950, le réseau comportait 12 lignes desservies par 115 motrices de conception récente. Mais l'ambiance pro-automobile de l'époque signa leur arrêt de mort. Poussée par la municipalité, la compagnie des Tramways de Lille et de sa Banlieue (TELB.) commença à remplacer les tramways par des autobus dès 1955, mais avec une sage lenteur : la compagnie restait favorable au maintien des tramways.

Afin d'accélérer la conversion, la municipalité remplaça les TELB. par une nouvelle compagnie et la transformation du réseau s'acheva par la circulation du dernier tramway sur la ligne B (Hellemes - Porte de Béthune) le 29 janvier 1966.

plan du réseau lillois en 1963 ---->

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Histoire des Transports dans le Villes de France" - Jean ROBERT
"Au fil des trams" - Claude Gay