Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways français dans les années cinquante > Nantes

     
 

Nantes - Tramways

 

 
         
   

Mise en service le 13 décembre 1879
Suppression le 25 janvier1958
Remplacement par des autobus

   
 

Nantes a été pionnière en matière de transport urbain : c'est là que naquirent les premiers services d'omnibus publics, en 1825. De même, Nantes n'a jamais connu de tramways à chevaux : dès 1879, les premiers tramways ont fonctionné à l'air comprimé.

Electrifié tardivement, à partir de 1911, Nantes a bénéficié d'une standardisation peu commune de son matériel roulant, composé de 100 motrice identiques montées sur truck Brill, aux plates-formes vestibulées dès leur livraison. Contrairement aux autres réseaux, la prise de courant s'effectuait par archet.

Après la guerre de 1914, les lignes de tramways seront développées. En 1932, quatorze services desservaient la ville, selon un plan en étoile axé autour de la place du Commerce.

Une trentaine de motrices de 1911 sont modernisées et allongées, permettant ainsi une amélioration de la capacité.

Malheureusement, Nantes et ses tramways, ont durement soufferts des bombardements de la dernière guerre. En 1946, la municipalité hésite devant les travaux de reconstruction d'un certain nombre de lignes qui sont alors converties à l'autobus.

Dès 1949, la décision de remplacer la totalité des tramways par des autobus, est prise. Le dernier tramway circule le 25 janvier 1958, sur la ligne du Pont de Cens - Saint-Joseph.

Toujours pionnière, c'est Nantes qui a mis en service en 1985, le premier tramway moderne de France. La cité bretonne peut s'enorgueillir d'être à l'origine du renouveau du tramway en France. A Nantes, son succès ne se dément pas.

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Histoire des Transports dans le Villes de France" - Jean ROBERT