Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways français dans les années cinquante > Rouen

     
 

Rouen - Tramways

 

 
         
   

Mise en service le 29 décembre 1877
Suppression le 28 février 1953
Remplacement par des trolleybus et des autobus

   
 

Le premier tramway à vapeur de Rouen fut mis en service le 29 décembre 1877. Mais curieusement, le développement du réseau se fit à l'aide de la traction hippomobile. L'électrification intervint très tôt dès 1896.

En 1899, la Compagnie des Tramways de Bonsecours engagea la construction d'une ligne de tramway électrique qui partait du pont Corneille dans le centre de Rouen et gagnait le plateau de Bonsecours après avoir parcouru à flanc de coteaux deux lacets en plate-forme indépendante. Le tracé audacieux s'effectuait en rampe presque continue de 60 mm/m (6%), avec une courte section à 80 mm/m (8%).

En 1914, le réseau, complètement électrifié, avait atteint son développement maximal. Le matériel roulant de conception classique n'évoluera plus.

Dès 1932, des essais d'exploitation par trolleybus étaient entrepris sur les lignes à forte déclivité ; trois lignes étaient ainsi exploitées lorsque la dernière guerre donna un regain en faveur du tramway.

Mais en 1945, le réseau ferré était en mauvais état : les bombardements intensifs du centre de Rouen et de sa périphérie avaient gravement endommagés les installation et le matériel. Après la remise en état provisoire des voies, il était rapidement décidé de remplacer les tramways par des trolleybus ou des autobus. Le dernier tramway de Rouen rentra au dépôt le 28 février 1953.

Nomenclature des lignes en 1949 >

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Les Transports dans le Villes de France" - Jean ROBERT