Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro de Paris | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways français modernes > Valenciennes

     
 

Valenciennes - Tramways

 

 
         
 

Inauguration le 16 juin 2006
Mise en service le 1er juillet 2006

   
 

Après Orléans en 2000, Valenciennes ouvre la porte des nouveaux réseaux de tramways des villes de taille moyenne.

Valenciennes avait possédé un important réseau ferroviaire de type vicinal qui a disparu le 2 juillet 1966 au profit de l'autobus. Depuis lors, le réseau de la ville du nord a connu des développements importants mais uniquement basés sur des services routiers.

Valenciennes a profondément souffert de la crise économique des industries sidérurgique et du charbon dans les années soixante-dix et quatre-vingt. Mais le développement de nouveaux secteurs économiques à redonné à cette cité une animation qui était parfois oubliée.

Afin de rénover le centre et d'améliorer les dessertes des faubourgs, la municipalité lance un projet d'envergure consistant à construire une ligne de tramways intégralement en site propre et permettant de relier Famars au sud où est situé le domaine universitaire, à Anzin et Denain au nord et à l'ouest.

Dans une première phase, la ligne est construite sur environ 9,5 km entre Famars (Université) et Dutemple, sur la commune de Valenciennes après Anzin.

La ligne est entièrement en site propre y compris dans le centre de Valenciennes qui est traversés depuis la Gare jusqu'à la Porte de Paris. Les voies sont majoritairement posées sur des sites propres gazonnés très soignés qui donnent aux quartiers desservis un aspect particulièrement agréable. L'accès à la Porte de Paris à engendré le percement d'une voie nouvelle d'une cinquantaine de mètres entièrement réservée aux tramways.

Entre la Croix d'Anzin et Dutemple, les tramways utilisent la plate-forme de l'ancienne ligne de chemin de fer de Somain à Péruwelz, désaffectée depuis une vingtaine d'années. Cette section donne à la ligne un aspect vicinal assez plaisant.

Le matériel à voie normal qui a été choisi est le CITADIS-302 fabriqué par ALSTOM. Il s'agit de motrices à cinq caisses entièrement surbaissées reposant sur trois bogies de type ARPEGE. La longueur de chaque motrice est de 32,850 m pour une largeur de 2,650 m. Chaque voiture offre une capacité de 170 places en charge normale (4 passagers/m²). La prise de courant s'effectue par un pantographe unijambiste sous 750 v. Les voitures arborent une livrée gris bleutée. Le confort et le silence de ces motrices CITADIS sont remarquables.

Le première partie de la ligne entre Famars et Dutemple a été inaugurée le 16 juin 2006 et ouverte au trafic voyageurs le 1er juillet suivant, soit 40 ans après la disparition des anciens tramways de Valenciennes. Le 31 août 2007, la ligne a été prolongée à Denain sur 8,5 km en réutilisant la plate-forme ferroviaire de l'ancien chemin de fer minier Somain - Péruwelz.

En 2010 ou 2011, une deuxième ligne desservira Anzin et Vieux Condé. Enfin, il est prévu la construction d'une liaison depuis le centre de Valenciennes vers la Belgique qui devrait être mise en service en 2011.

Voir aussi :

Revenir en haut de la page