Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Paris : histoire des tramways parisiens > Avant-propos

     
 

 

Avant-propos

 

 
 

 

A la fin de la première guerre mondiale, les transports parisiens de surface, tramways, autobus et bateaux, présentaient un aspect qui n’était pas des meilleurs : le manque d’entretien et le trafic accru de 1914 à 1918 avaient eu des conséquences néfastes.

En 1918, le réseau était exploité par quatorze compagnies distinctes, chacune ayant ses règles d’exploitation, son matériel propre et son domaine de desserte. En outre, l’état financier des compagnies était devenu préoccupant. Le renchérissement du coût de la vie, l’inflation et la hausse du coût de la main d’œuvre rendaient les équilibres financiers de plus en plus improbables.

Dès la fin de la guerre, le Conseil Général de la Seine conclut à la nécessité d’unifier le réseau de surface et d’en confier l’exploitation en régie directe à une société unique. Ainsi, le 1er janvier 1921, l’exploitation des six compagnies les plus importantes est confiée à la Société des Transports en Commun de la Région Parisienne (STCRP). La fusion des autres exploitants se fera progressivement pour s’achever le 1er janvier 1925. La STCRP récupère également l’exploitation des autobus et des bateaux parisiens.

Entre 1921 et 1930, la STCRP engage un important programme de modernisation des tramways : reconstruction des voies, modernisation des motrices et remorques existantes, rationalisation du parc, mise en service de matériels modernes, étude d’un plan de modernisation pour les années suivantes ; tout sera mis en œuvre pour doter la capitale d’un moyen de transports fiable à grande capacité.

Cette période féconde peut être considérée comme un des âges d’or des tramways parisiens. Il s’achève brutalement en 1929 par l’inconcevable décision de supprimer les lignes à l’intérieur de Paris, puis, à partir de 1932, par le choix de suppression totale du réseau et son remplacement par des autobus.

Durant plus d’un demi-siècle, les tramways parisiens sont ravalés au rang de gêneurs, de moyen de transport caduc qui ne pouvait évoluer, de souvenir nostalgique sans avenir. Son sacrifice sur l’autel de l’automobile triomphante était considéré comme normal ; les quelques personnes qui osaient prétendre le contraire étaient tournées en dérision.

A partir de 1984, le retour du tramway en France et sa réintroduction à Paris en 1992 entre Bobigny et Saint-Denis, ont provoqué un changement profond dans les mentalités : de dépassé, le tramway devenait un moyen de transport du présent et du futur.

Cette évolution a aussi permis de réhabiliter l’image des anciens tramways parisiens : loin d’être obsolète, le réseau présentait des caractéristiques modernes et prometteuses. Nous vous proposons dans ce chapitre, de suivre l’évolution des tramways parisiens entre les deux guerres, depuis leur modernisation jusqu’à leur suppression.

Les textes reprennent en le résumant, l'ouvrage de référence "Les Tramways Parisiens" de Jean Robert, Président fondateur du Musée des Transports (édité à compte d'auteur - 1992 – disponible à l’AMTUIR). Ce chapitre lui est tout particulièrement dédié.

N.B. : les auteurs des clichés photographiques n’ont pu être systématiquement identifiés; nous avons tenu, dans la mesure du possible, à mentionner au moins leur provenance.