Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways suisses dans les années 50 & 60 > Lausanne (TL)

     
 

Lausanne (TL)

 

 
         
 

Mise en service le 29 août 1896
Suppression le 6 janvier 1964
Remplacement par des trolleybus et des autobus

   
 

Lausanne, important centre ferroviaire sur le hauteur du lac Léman, est construite à flancs de montagne au dessus d'une vallée, avec des rues souvent étroites et escarpées dans son centre. Seule les avenues descendant vers Ouchy et le lac sont relativement larges. La topographie de la ville a pesé lourdement sur l'histoire des transports dont l'organisation a toujours été difficile.

Du fait des rampes de la villes, l'installation d'un réseau à traction hippomobile a paru inadapté. De fait, Lausanne a tardivement bénéficié d'une desserte par tramway.

Les premiers tramways électriques furent mis en service en août 1896 en premier lieu sur les lignes ne présentant pas de côtes trop sévères.

Le succès des premières lignes poussa au développement du réseau qui s'étendit bientôt sur l'ensemble de la ville et de ses faubourgs.

La construction du réseau lausannois a été une véritable prouesse et certaines lignes atteignaient des déclivité de 11,3%. Cette situation nécessitait des motrices fortement motorisées et équipées de freins puissants.

Le parc de matériel roulant était exclusivement constitué de motrices et de remorques à deux essieux dont plusieurs séries furent mises en service entre 1896 et 1935.

Par ailleurs, le réseau lausannois possédait une longue ligne interurbaine au nord de la ville, sur laquelle circulaient de grandes motrices à bogies. Cette ligne (ligne du Jorat) pénetrait dans Lausanne en utilisant les voies urbaines.

Mais la topographie du réseau et le développement de la circulation automobile, rendaient mal aisée la circulation des tramways. Dès avant la guerre, il fut décidé de supprimer la totalité des lignes urbaines au profit du trolleybus, mieux adapté à de telles dessertes. Le processus de remplacement fut engagé dès juin 1938. En 1939, cinq des sept lignes urbaines étaient exploitées par trolleybus.

En 1942, le tramways fit une brève réapparition en remplacement des trolleybus qui ne pouvaient plus circuler du fait du manque de pièces d'entretien.

En 1951, il ne restait plus que deux lignes urbaines et deux lignes interurbaines encore exploitées par tramways. Quoique la desserte ferroviaire aurait pû être maintenue, le réseau de Lausanne n'envisagea jamais sérieusement une modernisation d'envergure du matériel roulant. Seule la ligne du Jorat reçut en 1954, trois grandes motrices modernes à bogies afin d'améliorer la desserte interurbaine.

La décision de suppression totale du réseau fut alors rapidement prise et le dernier tramway urbain rentra au dépôt le 6 janvier 1964. La ligne du Jorat avait elle-même disparu dès le 4 mars 1963.

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Les Tramways Lausannois" - Ouvrage collectif - Ed° Bureau Vaudois d'Adresse (Lausanne)