Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways suisses dans les années 50 & 60 > Vevey - Montreux - Chillon - Villeneuve (VMCV)

     
 

Vevey - Montreux - Chillon - Villeneuve (VMCV)

 

 
         
 

Mise en service le 1er mai 1888
Suppression le 19 janvier 1958
Remplacé par des trollebyus

   
 

Le long de la partie orientale du lac Léman, après Lausanne, est située une des plus belles régino du canton du Vaud. Montreux, aujourd'hui internationalement connue pour son festival de jazz, est devenue depuis la moitié du XIX° sicèle, un des grands centres touristiques de la Suisse. Elégamment urbanisée, la côte présente depuis lors une continuité urbaine de Vevey à Villeneuve.

Il est apparu très tôt un besoin de transport autour de Montreux qui s'est traduit par la mise en service d'une ligne de tramways électriques - la première de Suisse - le 1er mai 1888 (exploitation ouverte officiellement au public, le 4 juin suivant), entre Vevey et Chillon. Elle fut prolongée en décembre 1903 de Chillon à Villeneuve. Le dépôt était situé au milieu du trajet, à Clarens.

La ligne construite entre Vevey et Villeneuve, d'une longueur de 13,0 km, longeait le littoral du lac et traversait les villes dans leur centre. Elle assurait ainsi à la fois une desserte interubaine et plusieurs dessertes locales.

En 1913, le VMCV bénéficia d'une modernisation complète et de la livraison d'un matériel moderne constitué de vingt-deux motrices à deux essieux identiques, offrant vingt-deux places assises et dix-neuf places debouts. Deux moteurs de 44 CV premettaient à chaque motrice d'atteindre la vitesse de 40 km/h.

Deux remorques - anciennes motrices - construites en 1903, transformées en 1913-14 et neuf remorques livrées neuves entre 1914 et 1930, renforcaient la capacité du parc moteur.

La ligne du VMCV offrait un service d'une grande importance pour le littoral du Léman. Son trafic atteignait des pointes importantes, surtout en saison touristique. Néanmoins, dès la fin des années trente, la compagnie éprouva des difficultés financières engendrées par la hausse des charges de personnel. Après 1945, la ligne est durement concurrencée par la route et l'accroissement important du trafic automobile, dans cette région en pleine expansion. En outre, les tramways circulaient sur des portions de voie unique latérale, dont à contre-sens de la circulation générale.

Dès 1946, des études étaient entreprises pour la transformation de la ligne pour l'exploitation par trolleybus. Les jours des tramways étaient alors comptés. La suppression intervint par tranches successives à partir du 24 avril 1952 ou la section terminale de Villeneuve fut exploitée provisoirement par autobus.

Au printemps de 1957, les premiers trolleybus étaient livrés et commencaient de remplacer les tramways dès le 18 avril, entre Villeneuve et Montreux. Le 19 janvier 1958, les derniers tramways rentraient au dépôt et le trolleybus règnait en maître sur le VMCV dont il reprenait le tracé à l'identique.

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Les Tramways Vaudois" - M. Grandguillaume, J. Paillard, J.-L. Rochaix, G. Hadorn - Ed° Bureau Vaudois d'Adresse (Lausanne)