Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Histoire des trolleybus français (index) > Le Havre

     
 

Le Havre - Trolleybus

 

 
         
   

Mise en service le 1er août 1947
Suppression le 29 décembre 1970
Remplacement par des autobus

   
 

 

En 1945, les deux tiers de la ville du Havre était réduite à l'état de cendres : la ville avait subi une série de bombardements en 1944 qui avaient complètement désorganisé le réseau de tramways. Ceux-ci sont pourtant remis en service progressivement et sept lignes sont en exploitation dès la fin de 1946.

Pourtant, bien que le matériel soit en bon état, la Compagnie Générale Française de Tramways étudie le remplacement des tramways par des trolleybus et des autobus. Le principe retenu consistait à équiper les lignes du plateau par des trolleybus et les lignes de plaine par des autobus.

Le 1er août 1947, la ligne 8 reçoit sept Vétra CS60R. Le 5 juin 1951, la ligne 6, Gare - Bléville, puis le 14 août 1957, la ligne 5, Gare - La Hêtraie, étaient à leur tour équipées de trolleybus.

Des Vétra CS60 d'occasion, ex-Bordeaux et ex-Nice, et VBRh neufs complétèrent le parc au fur et à mesure des mises en service. En 1960, quatre trolleybus Chausson-Vétra APV furent livrés. Dans les années suivantes, la CGFT acquit à nouveau des VBR et VBRh d'occasion auprès des réseaux de Marseille et de Strasbourg.

Mais au Havre, comme ailleurs, le développement de la circulation automobile provoquait la mise en sens unique de plusieurs artères. Le développement des périphéries nécessitait des prolongements de ligne. L'exploitant reculait devant les travaux de pose de lignes aérienne et prit la décision de remplacer la totalité des trolleybus par des autobus : le dernier trolleybus rentrait au dépôt le 29 décembre 1970.

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
- Christian BUISSON
- "Histoire des transports dans les villes de France" - Jean ROBERT