Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Histoire des trolleybus français (index) > Limoges

     
 

Limoges - Trolleybus

 

 
         
   

Mise en service le 14 juillet 1943
Réseau entièrement en service

   
 

 

Les trolleybus de Limoges représentent un cas particulier : ils font partie intégrante de la ville au même titre qu'un monument prestigieux. Dans les dépliants touristiques, les trolleybus de Limoges sont présentés comme un élément incontournable que tout visiteur doit connaître !

Le réseau limougeaud était mis en service en pleine guerre, le 14 juillet 1943. Il s'agissait de remplacer progressivement les tramways urbains, en très mauvais état.

La Compagnie des Tramways Electrique de Limoges (CTEL) réceptionnait quatorze Vétra CB60. Devant le succès de la première ligne, la CTEL engagea la conversion progressive du réseau ferré entre 1943 et 1953. Trente-trois CB60 et dix VCR assuraient alors un excellent service. En 1951, deux CS60 étaient acquis au réseau du Mans. En 1960, trois Berliet ELR complétèrent le parc.

Fidèle au trolleybus, la Compagnie des Trolleybus de Limoges (CTL, ex-CTEL), désirant moderniser une partie du matériel, acquit d'occasion à la RATP, vingt-quatre VBRh de 1949-1953. Ils furent mis en service à Limoges en 1966-67 et permirent la réforme de quelques CB60.

Malgré la disparition des trolleybus en France, Limoges resta attaché à l'exploitation électrique : la CTL engagea dans les années 70, un programme de rénovation de tous les trolleybus existants : les voitures furent équipées pour le libre-service, les aménagements intérieurs furent rafraîchies et une nouvelle couleur adoptée. C'est ainsi que jusqu'à la fin des années 80, il était possible de voyager dans des CB60 datant de 1943 ou des VBRh de 1951, qui étaient dans un état irréprochable.

Enfin, en 1983, les premiers trolleybus modernes ER100, furent livrés au réseau. Ils équipèrent la totalité des lignes par étape, les derniers VBRh étant retirés du service en 1989. En 2005, le réseau a reçu une série de trolleybus modernes de type ETB12 ; en février 2008, le réseau a lancé un appel d'offre pour la fourniture de six trolleybus modernes et une option pour six unités supplémentaires.

Enfin, le 3 juillet 2009, la ligne 4 a été prolongée depuis Georges pompidou vers Saint-Lazare, sur une longueur de 1.5000 mètres. Sur cette section, au croisement de l'avenur de Toulouse et de l'avenue du Golf, les trolleybus traversent le rond-point par son centre. Cette installation a permis une économie dans les installations fixes et permet aux trolleyubs une traversée plus rapide du carrefour.

En octobre 2009, le parc est composé de trente-quatre trolleybus, dont dix-neuf ER100 (n° 422 à 440) et quinze ETB12 (n° 101 à 115).

Le réseau de trolleybus de Limoges est le seul à ne pas avoir été réduit ; il représente toujours la base des services de la capitale limousine. C'est un exemple en matière de transport non polluant qui mériterait d'être médité par d'autres ...

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Les trolleybus français" - Ed° Presses et éditions ferroviaires - R. Courant & P. Béjui
"Histoire des transports dans les villes de France" - J. ROBERT.