Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Histoire des trolleybus français (index) > Marseille

     
 

Marseille - Trolleybus

 

 
         
   

Mise en service le 19 septembre 1927
Suppression le 27 juin 2004

   
 

De même que les tramways, les trolleybus de Marseille ont eu une histoire très riche. C'était le deuxième réseau de France après Lyon, et les lignes présentaient une diversité de parcours à nulle autre pareille.

Les trolleybus marseillais sont nés en 1927, à une époque où commençe à poindre la question quant à savoir s'il fallait prolonger le réseau de tramways ou se tourner vers le pneu pour assurer de nouvelles dessertes.

La première ligne est mise en service entre Aubagne et Gémenos, sur un itinéraire prévu à l'origine comme un prolongement du service tramway de Marseille à Aubagne. Les premières voitures sont du type Vétra-Renault MV, pouvant transporter une vingtaine de personnes. La ligne est ensuite prolongée à Guges-les-Pins, le 24 septembre 1928. Trois nouvelles voitures du type Renault Scémia PY sont livrées en renfort de parc.

Cette ligne reste un cas unique jusqu'au moment où la municipalité commence à envisager le remplacement des tramways par des véhicules routiers, suivant ainsi le malheureux exemple parisien. En 1937, la Compagnie Générale Française de Tramways (CGFT) propose à la municipalité de remplacer les tramways dans le centre-ville, par des trolleybus et des autobus. En revanche, il est prévu de maintenir le tramway sur le réseau de banlieue. Le trolleybus est principalement proposé pour les services de la colline de la Garde.

La déclaration de guerre en 1939, stoppe les projets. En 1940, tous les services d'autobus existants sont supprimés et les tramways remis en service sur certains itinéraires abandonnés avant 1939. Mais il faut pallier l'absence de transport sur d'autres lignes qui ne pouvaient être rétablies par tramway. Un plan de remplacement des autobus disparus par des trolleybus est élaboré et le 26 avril 1942, la ligne 74, Chartreux - Montebello, est remise en service à l'aide de CS60. Puis, le 1er août 1942, la ligne 67, Castellane - Gare Saint-Charles qui reçoit à son tour ses premiers trolleybus. Durant les années d'occupation, d'autres lignes sont équipées, dont les services de la colline de la Gare, où les trolleybus remplacent les tramways.

Après la guerre, le retour à la normale permet à nouveau d'envisager la modernisation du réseau et la réduction des tramways. La Plan Monnet de 1946, prévoit pour Marseille, un parc de 250 trolleybus, 100 autobus et 50 tramways.

Rapidement, le plan est modifié et projet du maintien des tramways rendu caduc. A partir d'octobre 1947, commence le remplacement systématique des tramways par des autobus ou des trolleybus.Ces derniers se développent entre 1947 et 1950. A la fin de 1950, vingt-six lignes de trolleybus, desservies par 141 véhicules, sont en service. D'autres lignes sont encore équipées, mais à un rythme ralenti et, en 1955, le réseau compte 181 trolleybus.

Mais la municipalité qui souhaite accélérer la suppression des tramways enore en service, décide de se tourner définitivement vers l'autobus. Après 1955, le trolleybus commence à décliner dans la cité phocéenne. Les premiers remplacements par des autobus sont réalisés dès 1956, sur des itinéraires dont le trafic était faible.

Le développement anarchique du trafic automobile a de graves répercussions sur les trolleybus et les autobus. Les trolleybus, tributaires de leur ligne aérienne, ne peuvent dévier en cas de nécessité ; les encombrements engendrent parfois des incidents comme des sauts de perches, lorsqu'un trolleybus doit contourner des automobiles mal stationnées ou encombrant une place importante.

Rapidement, l'exploitant engage un processus de suppression plutôt imposé par la situation. La majorité des lignes sont équipées d'autobus entre 1957 et 1970. En 1975, seules les lignes 55, 57, 59, 61, 63, 81 sont encore exploitées à l'aide de 53 Vétra-Berliet ELR.

Après la crise du pétrole, et la prise de conscience des problèmes de pollution, la Régie des Transports de Marseille (RTM) étudie à nouveau le développement du trolleybus. Elle commande en 1980, quarante-huit Berliet ER100 pour le remplacement des ELR.

Le programme de redéploiement des trolleybus est pourtant mené avec difficultés. Dès les années 1990, les autobus des les lignes 54 et 80 sont remplacés par des trolleybus. Mais la Régie ne procède à aucune commande de matériel. Pour assurer les nouveaux service, elle doit remplacer les trolleybus ... par des autobus sur d'autres lignes ! Ainsi, les lignes 55, 57, 59, 61 et 63, perdent-elles progressivement leurs matériels électriques pour des autobus.

Au début de 2004, la situation n'est guère brillante : une vingtaine de trolleybus circulent encore sur les lignes 54 et 81, dont l'exploitation est complétée par des autobus diesel. Ces quelques voitures sont dans un état médiocre et la Ville de Marseille n'envisage aucune rénovation.

Le 27 juin 2004, les derniers trolleybus de Marseille sont définitivement rentrés au dépôt, la Ville arguant curieusement qu'ils seront avantageusement remplacés par des autobus diesel, climatisés, aux normes Euro3 et Euro4, moins coûteux à l'achat. Cette décision est d'autant plus regrettable, qu'elle ne tient absolument pas compte de l'importante pollution de la ville, pollution qui est augmentée par la mise en service d'autobus supplémentaires. De même, le confort des usagers est totalement ignoré : il est notoire que la régularité de roulement et le silence d'un trolleybus, , sont nettement supérieurs à ceux de l'autobus, bruyant et polluant par essence ...

Les projets de développement du réseau urbain, basés sur le redéploiement du tramway - qui est nécessaire pour Marseille - se contente d'entériner la suppression des trolleybus. Il semble qu'à Marseille aussi, l'histoire a d'étranges retournements ...

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Les tramways de Marseille ont cent ans" - R. MARTIN & J. LAUPIES - épuisé