Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Histoire des trolleybus français (index) > Paris

     
 

Paris - Trolleybus

 

 
         
   

Mise en service le 8 janvier 1943
Suppression le 1er avril 1966
Remplacement par des autobus

   
 

Contrairement à la majorité des réseaux français, le trolleybus est apparu à Paris non pas pour remplacer les tramways, mais pour pallier la disparition des autobus !

Les tramways parisiens avaient disparu en 1938, sous la pression de l'industrie automobile, remplacés par des autobus. Un an plus tard, ceux-ci étaient partiellement réquisitionnés par l'Armée. Après de la défaite de 1940, le réseau d'autobus était réduit à sa plus simple expression et l'exploitation se faisait dans des conditions de précarité inimaginable.

Pour pallier partiellement cette situation, et forte d'expériences ponctuelles avant la guerre, la STCRP élaborait un plan de développement du trolleybus pour toutes les grandes radiales de banlieue. Les deux premières lignes sélectionnées étaient le 63, Porte de Champerret - Petit Colombes et le 64, Porte de Champerret - Colombes (Achères), ce qui revenait à équiper une ligne à fourche, avec un long tronc commun dans Neuilly-sur-Seine.

Le 27 août 1940, le STCRP était autorisée à passer commande d'une série de quarante Vétra CS60. La situation de l'époque était telle que le matériel ne fut livré qu'à la fin de 1942. Enfin, le 63 était mis en service le 8 janvier 1943, suivi du 64, le 6 septembre suivant. Les autobus à gaz libérés, renforcaient le service sur d'autres lignes du réseau. En novembre 1945, les lignes 63 et 64 prenaient les indices 163 et 164.

En 1949, la RATP relançait le programme d'extension du réseau de trolleybus : la ligne 183, Porte de Choisy - Choisy-le-Roi (Rouget de l'Isle) était électrifiée et exploitée par des VBRh à partir du 16 janvier 1950. Enfin, le 5 janvier 1953, la ligne 185, Porte d'Italie - Thiais (Cimetière parisien) était également équipée de trolleybus. A la fin de 1953, quatre-vingt-quinze trolleybus CS60 et VBRh assuraient le service, ce qui faisait du réseau des trolleybus parisien, le troisième de France après Lyon et Marseille.

Après quelques prolongements, les quatre lignes se stabilisaient jusqu'à la fin des années cinquante. Quant au programme d'équipement des grandes radiales de banlieue, il était abandonné par la RATP après 1955, qui donnait la préférence à la généralisation d'autobus plus modernes. Il est à noter que la ligne 125, Porte d'Orléans - Château de Vincennes, qui devait être la cinquième ligne de trolleybus du réseau, avait bénéficié de la pose des premiers poteaux de lignes aériennes sur une partie de son parcours. Il n'y aura jamais de concrétisation.

En 1957-58, la RATP recevait une série de 38 VBF, d'allure très moderne, et procédait à la réforme des anciens CS60 à bout de souffle.

Mais dès 1959, le 164 était partiellement équipé d'autobus Chausson. Le 1er janvier 1960, les trolleybus abandonnaient définitivement la ligne. Le 163 perdait ses trolleybus, le 1er avril 1962, suivi par les 183 et 185 le 1er avril 1966.

Les VBRh et les VBF, en parfait était, étaient vendus d'occasion, respectivement aux réseaux de Limoges et de Grenoble, où ils circuleront jusqu'en 1989 et 1977.

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Les trolleybus français" - Ed° Presses et éditions ferroviaires - R. Courant & P. Béjui
"Histoire des transports dans les villes de France" - J. ROBERT.