Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Histoire des trolleybus français (index) > Strasbourg

     
 

Strasbourg - Trolleybus

 

 
         
   

Mise en service le 27 mai 1939
Suppression le 30 mars 1962
emplacement par des autobus

   
 

Les premiers remplacements par autobus ne donnant pas satisfaction, la Compagnie des Tramways de Strasbourg (CTS) se tourna vers le trolleybus. Une première ligne fut inaugurée le 27 mai 1939 entre Roettig et Oswald, courte antenne de la ligne de tram 8/18. Le service était assuré par une voiture Vétra de type CS48 à portes extrêmes tractant une remorque aux heures de pointe.

La guerre arrête la poursuite des extensions du réseau de trolleybus dont le service est suspendu en 1939. Après 1945, les projets de substitution des tramways réapparaissent. Il est admis que la totalité du réseau ferré disparaîtra au profit de trolleybus et d'autobus.

La conversion débute avec le remplacement partiel des tramways par des trolleybus sur la ligne 15, le 6 juin 1947. Le trolleybus apparaît ensuite sur la ligne 10 (Ceinture) en deux temps, le 30 décembre 1948 et le 14 mai 1950. L'exploitation est assurée par quinze Vétra VBR, cinq VBRh et cinq Somua SW. L'unique CS48 de 1939 avait repris du service sur la navette primitive. Le développement du trolleybus s'arrêtera à ce stade et la poursuite du programme de suppression des tramways se fera exclusivement par autobus.

Marginal à Strasbourg, le trolleybus n'aura pas une longue carrière. Dès 1961, leur remplacement par des autobus est engagé : le dernier trolleybus de Strasbourg disparaît le 30 mars 1962, sur la ligne de ceinture.

Chose remarquable, l'ensemble du parc strasbourgeois est revendu à d'autres réseaux : les VBR passent à Grenoble, Perpignan, Le Havre et Belfort ; les VBRh se retrouvent à Rouen et au Havre ; les SW termineront leur carrière à Tours. Néanmoins, aucune voiture ne sera préservée ...

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
- Christian BUISSON
- "Histoire des transports dans les villes de France" - Jean ROBERT