Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les transports et la carte postale > Bourges

     
 

Bourges

 

 
         
   

Service par tramways
du 25 mai 1898 au 21 août 1949
Remplacement par des autobus

   
 


Le réseau des tramways à voie métrique de Bourges était constitué de trois lignes pour une longueur de 8,9 km, à savoir :

  • ligne A : Gare – Pyrotechnie ;
  • ligne B : Gare – Arsenal ;
  • ligne C : Gare – Octroi de Saint-Amad.

Les lignes sont en voie unique avec des évitements tous les 600 mètres environ. Seul le tracé commun aux trois lignes, entre le pont Saint-Ambroix et la Gare, est en double voiE;

La mise en service s'échelonne du 25 mai au 12 décembre 1898. Le service est assuré par quinze motrices à deux essieux et plates-formes ouvertes et quatre remorques, lesquelles circulent peu. Les motrices reposent sur un truck à deux moteurs de 15 CV. La prise de courant s'effectue par archet sous 600 v.

En 1910, les inondations submergent l'avenue de la Gare. La circulation des motrices électriques sur le tronçon devient impossible et l'exploitant utilise une remorque à laquelle sont attelés deux chevaux. Le service provisoire permet de maintenir la liaison entre la gare et le reste du réseau.

Durant la première guerre, la hausse du trafic nécessite de renforcer le service : deux motrices et deux remorques en provenance de Reims sont alors utilisées en renfort. Néanmoins, après 1918, les difficultés économiques rendent la situation financière de plus en plus difficile à gérer et dès le 13 février 1929, la ligne de l'Arsenal est exploitée par autobus.

Pourtant, en 1931, la Compagnie des Tramways de Bourges (CTB) procède à une modernisation du parc en rachetant au réseau de Clermont-Ferrand, neuf motrices de quarante places. L'arrivée de ces voitures permet de garer en réserve le matériel d'origine. En 1940-45, la hausse du trafic nécessite à nouveau le renfort du parc : la CTB récupère une motrice à Fontainebleau et trois remorques à Troyes.

Après la guerre, l'état des deux lignes et du matériel roulant ne permet pas d'envisager le maintien des tramways. Il est un temps proposé de les remplacer par des trolleybus mais c'est finalement l'autobus qui est retenu. Le 1er octobre 1948, le dernier tramway circule sur la ligne de la Pyrotechnie, suivie le 21 août 1949 par la ligne de Saint-Amand.

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Les Tramways de Bourges" – André Jacquot – Revue de la FACS n° 75 – 1966-III

 

 
 

MAJ 24 JUL 2015