Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les transports et la carte postale > Maubeuge

     
 

Maubeuge

 

 
         
   

Service par tramways du 16 mars 1902 à 1951
Remplacement par des autobus

   
 

Les premiers tramways électriques de Maubeuge apparaissent le 16 mars 1902, exploités par la Compagnie des Tramways Electriques de la Région de Maubeuge (TERM). Le réseau se compose de cinq lignes totalisant 21,5 km de longueur et desservant toutes les directions de l'agglomération. L'exploitation est assurée par une vingtaine de motrices à deux essieux et plates-formes ouvertes et quelques remorques rarement utilisées.

Quelques temps avant la première guerre, les plates-formes des motrices sont vestibulées par des châssis particulièrement inesthétiques qui donneront aux motrices une apparence désuète.

Durant la première guerre, l'exploitation du réseau est réduite à trois lignes du fait de la destruction du pont des Moulins au dessus de la Sambre. Après la guerre, le trafic ne repris jamais dans des proportions suffisantes pour assurer l'équilibre financier et les TERM suppriment les services de deux lignes en 1925 et 1930. La campagne de France, en mai 1940, engendre de nouvelles suppressions du fait des bombardements.

Après 1945, il ne reste plus qu'une ligne exploitée par tramways entre Hautmont et la porte Bavay. Le centre de Maubeuge, complètement rasé par les bombardements de 1940 et de 1944, ne reverra jamais de tramways. En 1945, un premier service par autobus permet d'assurer une desserte complémentaire vers Ferrières-le-Grand. Enfin, en 1951, les derniers tramways de la ligne d'Hautmont disparaissent définitivement, remplacés par des autobus.

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Le temps des tramways" - René COURANT - Ed° du CABRI