Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways français dans les années cinquante > Fontainebleau

     
 

Fontainebleau - Tramways

 

 
         
   

Mise en service le 29 septembre 1896
Suppression le 31 décembre 1953
Remplacement par des autobus

   
 

Ville royale, Fontainebleau bénéficia très tôt d'un réseau de tramways électriques. Une première ligne de 3 km, reliant le Palais à la gare, fut mise en service le 29 septembre 1896. Un prolongement vers Vulaines fut ouvert le 20 août 1899. Un troisième ligne vers Samois fut inaugurée en 1913.

Huit petites motrices à deux essieux de trente-six places, à plates-formes ouvertes, munies de deux moteurs de 25 CV assurèrent l'exploitation. Cas peu courant en France, la prise de courant s'effectuait par un archet. Six remorques complétaient le parc. En 1910, un parc complémentaire de trois motrices numérotées 12 à 14 fut ajouté. Elles reposaient sur un truck Brill de 2,40 m d'empattement. Cette dernière série était partiellement vestibulée et pouvait transporter trente-neuf voyageurs.

En 1924, le réseau récupéra quatre motrices en provenance du réseau de Melun. Elles furent ensuite vendues au réseau de Cannes. L'une d'entre-elles fut rachetée à ce réseau (n° 4), en 1934, avec trois autres motrices cannoises (n° 15 à 17).

En 1937, les deux lignes de Samois et Vulaines furent supprimées, laissant seule en exploitation la ligne de la gare. Les plus anciennes voitures furent alors démolies.

Durant quinze ans, cette ligne unique ne connut plus aucun changement. Malgré un bon entretien général, les tramways étaient devenus obsolètes. Il fut rapidement décidé de les remplacer par des autobus. Le tramway de Fontainebleau roula pour la dernière fois au soir du 31 décembre 1953.

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Histoire des Transports dans les Villes de France" - Jean ROBERT