Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways français dans les années cinquante > Laon

     
 

Laon - Tramways

 

 
         
   

Mise en service le 9 juillet 1899
Suppression le 27 janvier 1971
Remplacement par des autobus

   
 

Située sur une haute colline au milieu de la plaine de Picardie, Laon est resté une ville fortifiée qui s'est ensuite développée au bas de la colline. Cette situation a nécessité à la fin du XIX° siècle de relier la ville haute et la ville basse, en particulier la Gare.

En juillet 1899, une ligne de tramways à crémaillère était mise en service, exploitée à l'aide de quatre motrice à deux essieux comportant un engrenage sur le moyeu. Malgré la forte rampe (130 mm/m), les motrices pouvaient sans difficulté gravir la dénivélation. De fait, la crémaillèrene fut utilisée que pour le freinage en cas de nécessité.

Malgré les destructions des deux guerres, l'exploitation s'est poursuivie assez régulièrement avec les quatre motrices d'origine qui ont juste bénéficiée d'un vestibulage des plates-formes. En 1968, la motrice n° 1, après un accident, a été recontrsuite avec une caisse modernisée.

Vers 1965, la boucle de la place de l'Hôtel de Ville fut remplacée par un terminus en cul-de-sac derrière la place.

Dans les années cinquante et soixante, les quatre motrice d'origine poursuivirent sans discontinuer leur service jusqu'à ce que ladministration s'avisat de la vetusté du matériel et décida la suspension de l'exploitation. Les tramways cessèrent de circuler le 27 janvier 1971, remplacés par des autobus.

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Histoire des Transports dans les Villes de France" - Jean ROBERT
"Le temps des tramways" - René COURANT - Ed° du CABRI