Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways français dans les années cinquante > Marseille

     
 

Marseille - Tramways

 

 
         
   

Mise en service le 21 janvier 1876
Remplacement partiel par des trolleybus et des autobus

   
 

Marseille a possédé le deuxième réseau de tramways de France. Contrairement à la majorité de ses homologues, c'était un réseau dont l'exploitation présentait des caractéristiques avancées et qui auraient pu être modernisé.

Le premier tramway hippomobile circulait le 23 janvier 1876 sur la Canebière. La traction vapeur était introduite en 1892. L'électrification débuta en 1900 avec la mise en service des séries de motrices d'un aspect homogène. En 1905, le parc d'origine fut complété par des motrices et des remorques à bogies destinées aux lignes de banlieue.

Le réseau comportait des lignes purement urbaines et des lignes se développant le long de la Corniche ou allant sillonner les communes encore rurales de la banlieue marseillaise. Bon nombre de services convergeaient vers la Canebière et le Port où les tramways se succédaient à quelques secondes d'intervalle aux heures de pointe.

Cet immense réseau fut modernisé par la mise en service d'un nombre important de voitures à bogies et la transformation permanente des véhicules les plus anciens. En 1938, 33 remorques à plate-forme centrale étaient récupérées à Paris : elles formèrent avec des motrices marseillaises des convois réversibles à grande capacité. En 1939, le parc était constitué de 430 motrices et 350 remorques desservant 71 lignes.

En 1943, un projet de modernisation fut élaboré : il prévoyait le report des tramways en souterrain dans le centre. Les lignes les plus importantes devaient se rejoindre dans deux tunnels centraux et ressortir à la limite du centre où les tramways continuaient à circuler en surface, parfois en accotement. Ce projet ne fut malheureusement pas suivi d'effet.

En 1949, une tentative de modernisation du matériel se concrétisa par la construction de la première motrice articulée de France à partir de deux motrices anciennes (cette expérience restera unique dans le pays - hormis les motrices SATRAMO d'Alger - jusqu'à l'apparition des premiers tramways modernes français à Nantes en 1985 !).

Mais la municipalité de Marseille ne voyait pas d'un oeil favorable le maintien des tramways à Marseille. Le développement anarchique de l'automobile particulière entravait l'évolution des tramways qui étaient rendus responsables d'une situation dont ils étaient victimes. Le processus de remplacement des tramways par des trolleybus et des autobus, sporadiquement engagé après 1945, s'accéléra à partir de 1950. Les premières suppressions concernèrent les lignes desservant la Canebière : le dernier tramway circula sur l'artère principale en 1955. Les lignes subsistantes étaient ensuite remplacées par des services de trolleybus ou d'autobus. La dernière suppression eut lieu le 21 janvier 1960.

A cette date, il ne subsistait plus qu'une ligne, le "68", desservant le boulevard Chave à l'est de la ville, et dont le terminus central était situé en souterrain. Ce tunnel, cas unique en France, datait de 1893 et avait été construit afin de permettre aux tramways d'accéder au centre de la cité sans passer par un lacis de ruelles étroites. La transformation de cette ligne pour le service par autobus posait un problème tel qu'il fut décidé de la maintenir. Elle fut modernisée en 1969 par l'arrivée de 21 motrice de type PCC. Dans les années soixante, ce sera la seule ligne qui ne connut pas une chute importante de trafic ...

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Histoire des Transports dans le Villes de France" - Jean ROBERT
"Les tramways de Marseille ont cent ans" - Roland MARTIN & Jacques LAUPIES