Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways français dans les années cinquante > Toulouse

     
 

Toulouse - Tramways

 

 
         
   

Mise en service le 31 juillet 1887
Suppression le 7 juillet 1957
Remplacement par des autobus

   
 

La circulation des premiers tramways à chevaux débuta à Toulouse le 31 juillet 1887. La traction hippomobile resta la seule utilisée durant près de vingt ans. Toulouse n'électrifia son réseau qu'à partir de mai 1906.

En 1912 la construction de longues lignes suburbaines débuta. ces lignes avaient leurs terminus concentrés place du Capitole et place Esquirol.

La Société des Transports en Commun de la Région Toulousaine (STCRT) s'efforça après la première guerre mondiale, de moderniser un matériel roulant âgé. Les plus anciennes motrices furent modifiées par la fermeture des plates-formes extrêmes, mais l'aspect ne présenta pas de grand changement. En revanche, le parc s'accrut en 1932 de 10 motrices techniquement plus modernes. En 1936, le réseau avait atteint son apogée avec 26 lignes desservies par 160 motrices et une centaine de remorques.

Après la dernière guerre, le développement anarchique de l'automobile dans le centre de Toulouse rendait le tramway indésirable. L'absence de volonté de la municipalité pour la modernisation des tramways les condamna, malgré des proposition de maintien sur les grosses lignes. La suppression fut entreprise dès 1949. Le dernier tramway suburbain disparut en juillet 1953, suivi par le dernier service urbain le 7 juillet 1957. L'exploitation du réseau fut alors entièrement assurée par autobus.

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Histoire des Transports dans le Villes de France" - Jean ROBERT
"Omnibus, Tramways et Autobus de Toulouse" - Ch. LACOMBE et P. MALTERRE - Ed° du Cabri