Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro de Paris | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways français modernes > Orléans

     
 

Orléans - Tramways

 

 
         
 

Mise en service le 20 novembre 2000

   
 

Dans les années 80, des mesures d'amélioration et de modernisation ont permis au réseau orléanais d'assurer un bon service. Mais la circulation automobile de plus en plus importante, engendrait des encombrements ingérables à la périphérie. Il était nécessaire de rendre les transports urbains plus attractifs et d'inciter les Orléanais à réduire l'usage de la voiture individuelle.

Fort des expériences des autres villes françaises, Orléans s'est tournée vers le tramway comme moyen de développement. Il y avait fort longtemps que les tramways d'Orléans avait disparu (mars 1938). Depuis lors, la ville était entièrement desservie par autobus. Le projet de construction d'un réseau de tramways modernes permettait une requalification urbaine et une forte amélioration de la capacité et de la qualité de transport. En 1998, les travaux de la première ligne étaient entamés.

La première ligne, longue de 18 Km, dessert l'agglomération du nord au sud. Le tracé part de Fleury-les-Aubrais, traverse le centre d'Orléans par la Gare, la rue de la République, la place du Martroi, la rue Royale et le pont Georges V. Au delà de la Loire, elle dessert Olivet et la Source.

Vingt-deux motrices du type CITADIS TGA 301, sont commandées à ALSTOM. Chacune motrice est longue de 30 m pour une largeur de 2,32 m. La capacité est de 176 passagers dont 40 assis. La vitesse maximale atteint 80 Km/h. La ligne est majoritairement en site propre et la vitesse commerciale atteint 22 Km/h.

Les tramways sont officiellement mis en service le 20 novembre 2000. Contrairement aux autres villes ayant réintroduit le tramway, la nouvelle ligne d'Orléans a connu un succès moindre, quoique proche des prévisions. Malgré une nette amélioration du service offert, le développement des tramways a été ralenti d'ans l'attente d'une décision municipale.

Après avoir imaginé le développement d'un système d'autobus guidé en complément de la ligne de tramways, c'est finalement la solution la plus logique de la construction d'une deuxième ligne de tramway qui a prévalue en 2005. Son tracé suivra un axe est-ouest entre Saint-Jean-de-Braye et la Chapelle-Saint-Mesmin en rtaversant le centre-ville et croisant la ligne 1 au niveau de la rue Royale.

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
Strassenbahn Magazin