Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways suisses dans les années 50 & 60 > Clarens - Chailly - Blonay (CCB)

     
 

Clarens - Chailly - Blonay (CCB)

 

 
         
 

Mise en service le 21 novembre 1911
Suppression le 31 décembre 1955
Remplacement par des autobus

   
 

Entre Vevey et Montreux, le long du lac Léman, Clarens est une petite ville qui a bénéficié du développement touristique de ses deux voisines.

Déjà desservie par les tramways de la Compagnie Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve, il apparut nécessaire de la relier à l'arrière pays vers Chailly et Blonay.

Une ligne de 5 km fut construite et mise en service tardivement, en 1911. Elle était desservie par trois motrices à deux essieux équipées de deux moteurs de 56 CV. Ces voitures courtes (8 m de long), pouvaient circuler à 40 km/h. Elles transportaient 32 personnes.

Desservant une région à l'urbanisation limitée, le tramway n'a jamais connu un gros trafic. Durant les quarante-quatre années d'exploitation, la compagnie exploitante fit face à un résultat d'exploitation négatif.

A partir de 1946, le développement du trafic automobile engendra une dégradation de la voie. Malgré tout, l'Etat de Vaud apporta son aide à la rénovation des installations fixes, voies et bâtiments voyageurs, en 1946-1948. Ces améliorations permirent de maintenir encore un temps, le service ferré. Le trafic aura tendance à augmenter sensiblement.

Mais, cette amélioration fut de courte durée : au début de 1950, la situation financière se dégradait. L'Etat de Vaud intervint à nouveau pour sauver l'exploitation par tramways, à l'aide de subsides. Ces expédients ne servirent qu'à donner un sursis de quelques années aux tramways.

En 1955, l'Etat de Vaud envisagea la réfection de la route cantonale Clarens-Blonay. Le maintien des voies de tramways aurait rendu ces réfections trop coûteuses. Il fut alors décidé de supprimer la ligne, chose faite le 31 décembre 1955. Le 1er janvier 1956, des autobus prirent la relève.

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Les Tramways Vaudois" - M. Grandguillaume, J. Paillard, J.-L. Rochaix, G. Hadorn - Ed° Bureau Vaudois d'Adresse (Lausanne)