Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways suisses dans les années 50 & 60 > Thunersee-Bahn (STJ)

     
 

Thunersee-Bahn (STJ)

 

 
         
 

Mise en service le 10 octobre 1913
Suppression le 1er juin 1958
Remplacé par des trollebyus et des autobus

   
 

Thoune est situé à l'extrémité ouest du lac de Thoune, dans le canton de Berne. La région d'une grande beauté est très fréquentée par les touristes et sportifs skieurs qui se rendent dans les domaines skiables au dessus du lac.

Dès la XIX° siècle la rive sud du lac était desservie entre Thoune et Interlaken par une ligne de chemin de fer. Afin de compléter ce service, il fut décidé de construire une ligne de tramways interurbains assurant la desserte de la rive nord, sur une longueur de 26 km.

La ligne mise en service à partir du 10 octobre 1913, longeait la rive septentrionale du lac de Thoune en partant d'Interlaken et desservait toutes les villes rencontrées. A Thoune, elle traversait la ville et assurait une desserte urbaine. Elle montait alors vers le nord et avait pour terminus la petite ville de Steffisbourg.

Durant trente-cinq ans, le STJ (Steffisburg - Thun - Jnterlaken) n'a pas connu dévolution notable. Mais dès 1938, il aparaissait que le service ferré devait être partiellement remplacé par des autobus afin de réduire les coûts d'exploitation.

Le déclenchement des hostilités dans les pays voisins sonna le début de la fin. En décembre 1939, une première section entre Interlaken et Beatenbuch fut exploitée par autobus.

Après la guerre, la nécessité de rénover les installations fixes emporta la décision dé remplacer définitivement les tramways : le 18 août 1952, toute la ligne du littoral entre Beatenbuch et Thoune fut exploitée par des trolleybus. Seule la desserte locale entre Thoune et Steffisbourg continua à être assurée par tramways jusqu'à la suppression définitive, le 1er juin 1958.

N.B. : l'ancienne ortographe allemande d'Interlaken était "J"nterlaken, d'où le sigle de la compagnie d'exploitation, "STJ" pour "Steffisburg - Thun - Jnterlaken.

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Erinnerungen an die Rechtsufrige Thunersee-Bahn" - C. JEANMAIRE - Ed° Verlag-Eisenbahn