Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Histoire des trolleybus français (index) > Nice

     
 

Nice - Trolleybus

 

 
         
   

Mise en service le 30 avril 1942
Suppression le 19 juillet 1970
Remplacement par des autobus

   
 

Nice était jadis, le centre d'un important réseau de tramways qui desservait tant la partie urbaine de la ville que les environs et l'arrière-pays.

Très influencée par la politique parisienne en matière de transports urbains, la capitale de la Côte d'Azur a entamé très tôt, dès la fin des années 20, le démentèlement de son réseau de tramways au profit de l'autobus. Ce processus arrivait quasiment à son terme lors de la déclaration de guerre, en 1939.

Située en zone italienne après 1940, la vie niçoise reprit un cours assez calme. Mais le manque de carburant se fit sentir au point de réduire rapidement les possibilités d'exploitation par autobus des lignes déjà transformées avant la guerre. Dans un premier temps, il fut procédé à la remise en service des tramways sur certaines lignes. Les autobus furent pour leur part, équipés de gazogène.

Au début de 1941, il est décidé d'équiper la ligne de Cimiez pour l'exploitation par trolleybus en remplacement des autobus. L'installation des bifilaires est effectuée dès novembre en réutilisant, par économie, les anciens poteaux de la ligne aérienne de tramways, supprimés en 1940. Quatre trolleybus Vétra CS60 sont commandés. Ces voitures d'une capacité de 60 places, comportent un moteur compound de 100 CV. Ils sont équipés d'une "souris" qui permet de rentre au dépôt - assez éloigné de Cimiez - en utilisant la ligne aérienne des tramways ; le retour du courant est assuré par un petit frotteur, la "souris", qui glisse dans un des rail sur le trajet en question. La mise en service des nouveaux véhicules est effective le 30 avril 1942 ; la ligne est exploitée sous l'indice 35.

Le succès incontesté du trolleybus pousse les pouvoirs publics à l'étendre à d'autres lignes en remplacement des autobus à gazogène. Ainsi, la ligne 1, Port - Saint-Sylvestre, passant par l'avenue de la Victoire, est-elle à son tour équipée le 7 décembre 1942. Sur cet itinéraire, la ligne aérienne de l'avenue de la Victoire est posée de telle façon qu'elle peut être levée lors du passage des chars du carnaval de Nice. L'exploitation est assurée par deux des quatre trolleybus existants. Afin de renforcer le parc, Nice récupère en juin 1943, cinq trolleybus Vétra VBB, destinés à Casablanca.

Au 26 juin 1944, Après quelques remaniements et extensions, le réseau de trolleybus s'établit comme suit :

  • ligne 2 : Place Défly - Saint-Maurice ;
  • ligne 35 : Gambetta - Cimiez ;
  • ligne 35A : Gambetta - Rimiez.

Après la guerre, le réseau réceptionne une nouvelle série de voitures Vétra VBB, livrées de janvier 1947 à juillet 1948. Ces livraisons permettent d'envoyer les CS60 de Casablanca vers leur réseau de destination.

La suppression des tramways subsistants, permet de développer à nouveau le réseau de trolleybus qui se stabilise en juin 1953 avec les lignes suivantes (après modification des indices) :

  • ligne 1/15 : Saint-Sylvestre - Cimiez ;
  • ligne 1/15A : Saint-Sylvestre - Rimiez ;
  • ligne 4 : Saint-Sylvestre - Pasteur par P.N. ;
  • ligne 7 : Passage à Niveau - Riquier ;
  • ligne 9 : Porte - Carras.

Le réseau connaît une dernière extension le 30 mai 1959 avec le prolongement de la ligne 9, d'une part à l'Aéroport sous l'indice 9A, d'autre part à Saint-Laurent-du-Var sous l'indice 10.

De 1954 à 1961, le parc est renforcé et modernisé par la réception de 29 trolleybus Vétra-Berliet de type ELR pouvant transporter 65 voyageurs et équipés d'un moteur de 120 CV. En 1956, les trolleybus CS60 sont vendus au réseau du Havre.

A partir de 1960, le trolleybus perd peu à peu la faveur de l'exploitant. La mise en place de sens uniques complique passablement l'exploitation et il est décidé de remplacer les trolleybus par des autobus. La suppression commence le 22 juillet 1963 par la ligne 4 et se termine le 19 juillet 1970 par la circulation du dernier trolleybus sur la ligne 15, entre la place Magenta et Cimiez. Les ELR sont tous vendus au réseau de Saint-Etienne.

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Le tramways de Nice et de la Côte d'Azur " - Jean ROBERT