Au coeur du SMR Lucotte ...
J’ai eu la chance d’être invité par le magazine maRATP (https://maratp.ratp.fr/) pour une visite exclusive des coulisses du T3A, au coeur du SMR (Site de Maintenance et de Remisage) Lucotte du tramway T3A, situé dans le 15e arrondissement à Paris.
Comme son nom l’indique, ce site gère la maintenance des matériels de la ligne de tramway T3A, et abrite aussi le poste de commandement de la ligne (PCL).
Pour commencer, afin de mieux comprendre les enjeux de ce site clé pour l’exploitation quotidienne, voici les chiffres et dates clés:
- Ouverture de la ligne en décembre 2006 de Pont du Garigliano à Porte de d’Ivry, avec une prolongation en décembre 2012 jusqu’à Porte de Vincennes,
- Longueur de 12,4 km avec 25 stations,
- 28 rames Citadis TW03 exploitées en heures de pointe, avec 3 rames supplémentaires sur le site de maintenance de Lucotte,
- 66 millions de voyageurs transportés en 2023, soit plus de 220.000 voyageurs en semaine, et 1,8 million de km parcourus annuellement.
Je vous propose maintenant d’illustrer cette visite de 2h30 par quelques photos.
Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement David, Christophe et Frédéric pour leur accueil, leur disponibilité et leur gentillesse pendant toute la visite.
Frédéric CHOMETTE
Webmaster AMTUIR
