Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les transports et la carte postale > Le Mans

     
 

Le Mans

 

 
         
   

Service par tramways du 21 juin 1897 à novembre 1946
Service par trolleybus
du 24 février 1944 à mai 1969
Remplacement par autobus

Nouveau réseau de tramway depuis le 17 novembre 2007

   
 


Concédé le 9 décembre 1896, le réseau des tramways du Mans a été mis en service le 21 juin 1897. A l'origine, le réseau se composait de trois lignes à voie métrique :

  • ligne 1 : Gare - Maillets ;
  • ligne 2 : Cimetière - Léon Bollet (route de Paris) ;
  • ligne 3 : Hôpital - Pontlieue.

Les lignes 1 et 3 se croisaient dans le centre, place de la République. En revanche, la ligne 2 avait un parcours plus excentré : elle empruntait la route du Tunnel pour passer sous la vieille ville et franchissait la Sarthe par un curieux pont en "X", au milieu duquel elle coupait la voie des Tramways à Vapeur de la Sarthe.

A l'origine, le matériel roulant comprenait vingt-deux motrices à plates-formes ouvertes et porte en angle, montées sur un truck Taylor et douze remorques utilisés sur la ligne de Pontlieue.

Dès 1914, la ligne 2 fut envoyée à la Gare et la section entre les Jacobins et le Cimetière, abandonnée en raison du faible trafic. Le pont en "X" ne sera alors plus utilisé que par les Tramways à Vapeur de la Sarthe (il disparaîtra lors d'un bombardement, en 1944).

En 1931, six motrices Carel et Fouché furent acquises pour moderniser le parc mais elles restaient de conception ancienne et n'étaient pas équipées du frein à air.

Le réseau, construit à voie unique, se trouva dans une situation difficile avec l'apparition de l'automobile dès avant la guerre. En 1936, devant les premières difficultés de circulation, l'exploitant - l'Ouest Electrique - abandonna la ligne de Pontlieue dont la desserte fut assurée par des autobus Renault ZP, munis à titre expérimental d'un gazogène au charbon de bois. Les motrices Carel et Fouché furent alors revendues à Angers et à Rennes.

Dès cette époque, l'Ouest Electrique envisagea de remplacer l'ensemble des tramways par des trolleybus et en 1941, la compagnie passa une première commande à Vétra qui, en 1944, livra huit CS60 destinés à remplacer les autobus de la ligne de Pontlieue.

Enfin, en 1946, six trolleybus VBR furent répcetionnés et remplacèrent les tramways des lignes des Maillets et de Léon Bollet en novembre.

Le réseau des trolleybus du Mans se stabilisa durant toute son existence avec trois lignes qui correspondaient aux anciens tracés des tramways :

  • ligne B : Gare - Avenue Léon Bollée ;
  • ligne M : Gare - Les Maillets ;
  • ligne P : Hôpital - Pontlieue.

Finalement, dans un contexte défavorable au trolleybus, l’exploitant jugea qu'il ne pouvait être maintenu. Les trolleybus furent progressivement remplacés par des autobus, en 1962 sur la ligne B ; au début de 1966 sur la ligne M et finalement, en mai 1969 sur la ligne P.

Un nouveau réseau de tramways de 18km et 35 stations a été inauguré le 17 novembre 2007. Il est desservi par 29 rames Alstom citadis 302 et accueille environ 70000 voyageurs par jours.

Voir aussi :

Revenir en haut de la page



 
 

 

 
 

 

Sources :
"Histoire des Transports dans les Villes de France" - Jean ROBERT

 

 
 

MAJ 2016 04 04