Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways suisses dans les années 50 & 60 > Schaffhausen/Schaffhouse (Sch St)

     
 

Schaffhausen/Schaffhouse (Sch St)

 

 
         
 

Mise en service le 11 mai 191
Suppression le 23 septembre 1966
Remplacement par des autobus et des trolleybus

   
 

Située telle une enclave en territoire allemand, la ville de Shaffhouse a possédé un réseau de tramways qui a compté jusqu'à trois lignes urbaines et une ligne de campagne indépendante.

La première ligne a été mise en service en 1901 et a rencontré immédiatement un grand succès auprès de habitants. C'était le premier moyen de transport moderne qui permettait une desserte efficace et régulière de la cité. A la fin de 1901, deux lignes étaient en service.

Le matériel roulant d'origine était constitué de neuf petites motrices à deux essieux à deux moteurs, numérotées Ce2/2 1 à 9, construites par SIG. Deux motrices supplémentaires étaient livrées en 1908.

En 1910, les habitants de Schaffhouse acceptent par votation, la construction d'une troisième ligne, ce qui portera la réseau urbain à son extension maximale de 8,8 km. Pour assurer l'exploitation, l'exploitation prend livraisons de six motrices neuves en 1912.

Enfin, en 1921, trois nouvelles motrices sont livrées au réseau : ce seront les dernières voitures reçues par les tramways de Schaffhouse.

Mais dès le début des années vingt, les premières difficultés financière se font sentir. Les projets d'extension des lignes de tramways sont reportées d'année en année. Finalement, la municipalité met en service de nouvelles dessertes à l'aide d'autobus, plus économiques pour des trafics limités.

Dès les années 50, le réseau réduit à deux lignes, voit son importance diminuer au profit de l'autobus qui remplace les tramways sur une ligne dès le 13 avril 1957.

La dernière ligne urbaine reste exploitée par tramways jusqu'au 24 septembre 1966 ; des trolleybus reprennent le service le lendemain.

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Tram" - N° 66 & 67 - Ed° Endstation Ostring