Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways français dans les années cinquante > Strasbourg

     
 

Strasbourg - Tramways

 

 
         
   

Mise en service le 22 juillet 1878
Suppression le 30 avril 1960
Remplacement par des trolleybus et des autobus

   
 

Les premiers tramways à chevaux furent mis en service en 1878. L'électrification fut entreprise entre 1895 et 1899. L'ensemble des lignes dont l'écartement d'origine était soit à voie normale soit à voie métrique, fut entièrement standardisé en voie métrique. Complétant le réseau urbain, un vaste réseau interurbain se développait sur plus de 100 km autour de Strasbourg.

Après la guerre de 1914-1918 le réseau reprenait son extension et de nouvelles voitures étaient livrées. En 1930 apparurent des voitures à deux essieux d'aspect moderne.

Après 1945, le réseau reconstruisit ses installations détruites par les bombardements. Dès 1946, l'exploitation était normalement assurée sur les huit lignes urbaines et les quatre lignes de banlieue. Mais la modernisation des tramways de Strasbourg, souhaitée par la compagnie exploitante, était contrecarrée par la Ville qui voulait développer les services routiers. Avec le retour de la circulation automobile, la municipalité décidait de remplacer des tramways par des autobus ou des trolleybus. La conversion débuta avec l'apparition du trolleybus le 29 mai 1947.

La suppression sera effective le 30 avril 1960. Une manifestation publique eut lieu le 1er mai pour commémorer ce qui devait être un départ sans retour ...

Trente-quatre ans plus tard, Strasbourg remettra en service des tramways modernes.

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Les Transports dans le Villes de France" - Jean ROBERT