Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways français dans les années cinquante > Nice

     
 

Nice - Tramways

 

 
         
   

Mise en service le 27 février 1878
Suppression le 10 janvier 1953
Remplacement par des trolleybus et des autobus

   
 

Les premiers tramways apparurent à Nice le 27 février 1879 entre la place Masséna et le pont Magnan. Ce réseau de tramways à chevaux était l'embryon d'un des plus vastes réseaux de France.

Le développement du tourisme sur la Côte d'Azur à la fin du XIX° siècle rendait nécessaire l'établissement d'un réseau desservant les villes du littoral. La "Compagnie des Tramways de Nice et du Littoral" (T.N.L.) entreprit la construction d'un réseau électrique à voie métrique allant de Cagnes à Menton, via Nice, Beaulieu, Monte-Carlo avec de longs embranchements desservant l'arrière pays. Parallèlement, le réseau urbain était électrifié à partir de 1900. Cet immense réseau atteignit son extension maximale en 1912. A partir de 1921, le matériel roulant était modernisé par la réception de plusieurs motrices neuves et par la transformation des voitures anciennes. En 1930, le réseau de tramways s'étendait sur 144 km de lignes ; il était exploité par 183 motrices et 96 remorques.

Cependant, les lignes du littoral étaient concurrencées par des autocars privés qui se développaient rapidement. Les lignes du bord de mer, fortement déficitaires, furent remplacées par des autobus dès 1929, la presse locale saluant la disparition de la desserte ferrée qui passait déjà pour désuète. La totalité du réseau suburbain disparut en 1934.

A l'instar du réseau parisien, la municipalité décida alors la suppression rapide des tramways urbains. En 1939, du vaste réseau de Nice, il ne restait que quatre lignes urbaines. A la déclaration de la guerre, la réquisition des autobus rendit nécessaire la remise en service des tramways sur deux lignes supprimées peu de temps auparavant. Le réseau était exploité par 48 motrices et 22 remorques. Quelques motrices anciennes étaient recarrossées en 1942.

Après la guerre, les tramways de Nice, à peine entretenus depuis le début des hostilités, présentaient un aspect peu engageant pour une ville qui se voulait touristique. Le processus de remplacement par des trolleybus et par des autobus, était repris en 1948. Le dernier tramway circula le 10 janvier 1953.

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Les Tramways de Nice et de la Côte d'Azur" - Jean ROBERT