Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro de Paris | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways français modernes > Mulhouse

     
 

Mulhouse - Tramways

 

 
         
 

Mise en service le 13 mai 2006

   
 

Mulhouse fait partie de la troisième vague des villes qui vont réintroduire le tramway dans la desserte urbaine.

Le projet de réalisation d'un réseau de tramway à été officiellement lancé en mai 1998. Le choix s'est porté d'emblée sur le tramway et non pas sur les trolleybus guidé dont la capacité est moindre pour un coût sensiblement identique.

Les travaux ont été engagés en 2003 et la pose des premières voies est intervenue en 2004. La mise en service de la première tranche est intervenue comme prévu, le 13 mai 2006.

Le réseau de base est constitué de deux lignes formant une croix au centre de la ville, à la porte Jeune. La ligne nord-sud part de la gare, traverse toute la ville vers le nord et a pour terminus, dans un premier temps, la station Rattachement. La ligne est-ouest part des Côteaux, se dirige vers la porte Haute et la mairie, croise la première ligne à la porte Jeune, puis assure la desserte jusqu'au Nouveau Bassin, terminus provisoire.

Les motrices, de type Citadis 302, ont été livrées entre le 7 janvier 2005 et le 10 janvier 2006. Chaque voiture a une longueur de 32,50 m pour une largeur de 2,65 m. Elle offre 231 place dont 56 assises. Elle est comosée de cinq caisses artiulées reposant sur trois bogies à voie normale dont deux moteurs. La vitesse maximale est de 70 km/h. Le parc sera constitué de 27 motrices réversibles.

En 2009, la ligne 1 sera prolongée sur 1,5 km de Rattachement jusqu'à la frontière de Kingersheim. A terme, le réseau se développera sur 19,72 km avec la reprise de certaines sections ferroviaires à l'exemple du réseau voisin de Karslruhe. Par la suite, une nouvelle extension à voie unique est prévue en 2012 vers Wittenheim sur la ligne 1. La ligne 2 sera également prolongée vers Illzach et Modenheim.

 

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Connaissance du Rail" n° 286-287 - juillet 2005