Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways suisses dans les années 50 & 60 > Allaman - Aubonne - Gimel (AAG)

     
 

Allaman - Aubonne - Gimel (AAG)

 

 
         
 

Mise en service le 25 juillet 1896
Suppression le 18 mai 1956
Remplacement par des autobus

   
 

Allaman est une petite ville située en bordure du Lac Léman, entre Nyon et Lausanne, dans le canton du Vaud. Au milieu du XIX° siècle, il apparut la nécessité de relier la ville avec les communes de l'arrière pays dont l'expansion industielle était en plein essor.

Le 10 octobre 1894, une demande de concession fut déposée pour la construction d'une ligne de chemin de fer entre Allaman et Aubonne sur environ trois kilomètres. La ligne fut inaugurée le 25 juillet 1896.

La commune de Gimel, à quelques six kilomètres réclamait égalament une liaison directe avec le littoral et la ligne fut prolongée depuis Aubonne, le 11 juillet 1898.

Il s'agissait d'une ligne de tramways secondaire comme il y en eu beaucoup en Suisse. Elle était presque entièrement en accotement avec deux courts tronçons sur plate-forme indépendante. Elle parcourait un trajet de 9,9 km. La station d'Allaman était située à une altitude de 428 m ; celle de Gimel culminait à 702 m. L'alimentation des tramways se faisait sous 600 v. continus.

Le parc était constitué de quatre motrices à deux essieux livrées en 1896, 1924 et 1926-27, de deux motrices mixte fourgon à deux essieux livrée en 1896 et 1897 et de deux grandes motrices à bogies construites en 1898. Un tracteur de service, deux remorques voyageurs et divers wagons complétaient le parc.

Après 1898, la ligne n'évolua guère. Son trafic relativement limité, ne permit pas de couvrir les charges d'exploitation et la Compagnie de l'Allaman-Aubonne-Gimel a présenté durant un demi-siècle, des résultats négatifs.

En 1945, il était urgent de remplacer les voies en mauvais état, chose inenvisageable compte tenu des coûts élevés. En 1950, la perte financière s'élèvait à 28.920 CHF, somme astronomique. Il fut alors décidé la suppression du tramway, ce qui fut chose faite, le 17 mai 1952 au soir. Le lendemain, des autobus prenait le relais.

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Les Tramways Vaudois" - M. Grandguillaume, J. Paillard, J.-L. Rochaix, G. Hadorn - Ed° Bureau Vaudois d'Adresse (Lausanne)