Visible à Chelles
La RATP, comme la STCRP avant elle, a longtemps transformé des autobus en fin de carrière en véhicules de service pour des usages très variés (citerne à carburant, atelier mobile, élévateur pour travaux sur ligne aérienne etc.).
Celui-ci n’a pas dérogé à la règle : il s’agit d’un SAVIEM SC10 UBX, un modèle conçu spécifiquement pour les lignes autoroutières et livré à la RATP en 1971. Doté d’un moteur plus puissant que les SC10 classiques, il a roulé sur les lignes autoroutières 215 (devenu depuis “l’Orlybus”) et 297 jusqu’en 1983, année où il a été transformé en profondeur par les ateliers centraux “Championnet” de la RATP.
Après sa réforme, il fut offert à l’AMTUIR par la RATP. L’AMTUIR a continué à s’en servir en tant que véhicule de service pendant de nombreuses années. Depuis 2016, il accueille l’exposition “50 ans de l’autobus standard”.
Caractéristiques
- Longueur = 11,000 m
- largeur = 2,500 m
- hauteur = 2,940 m
- masse à vide = 8,15 t
- Capacité : 8 places assises.
- 2 portes latérales + 1 porte arrière double pour chargement du matériel
- Moteur MAN 6 cylindres Diesel de 170 CV à injection directe placé horizontalement sous le poste de conduite ; pont arrière suspendu ; boîte de vitesses électrique sans pédale d’embrayage ; freinage pneumatique
- Constructeur : Saviem (Renault, Somua, Chausson)