L’association pour le Musée des transports urbains, interurbains et ruraux est une association est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée en mars 1957 et reconnue d’utilité publique en août 1967.
L’association a pour objet social « la constitution, le développement et l’entretien d’un musée destiné à recevoir le matériel représentatif des transports urbains, interurbains et ruraux, ainsi que toute documentation ou archives y afférentes ».
Quelques passionnés, amateurs de transports collectifs et de leur histoire se cotisent pour acheter — et donc sauver — la motrice de tramway no 1 de Versailles, le 16 mars 1957, lors de la suppression de son réseau de tramways, le 3 mars à 13 h.
De 1968 à 1998, les membres de l’association exploitent le Musée des transports urbains, d’abord à Malakoff, puis à Saint-Mandé.
À partir de cette date, les projets s’enchaînent mais l’ouverture est reportée… Le musée reste fermé et la collection n’est présentée que lors des Journées du patrimoine en septembre et à quelques autres occasions.
En juin 2017, un musée temporaire peut enfin ouvrir au public. Avec l’appui de la ville de Chelles, l’association a pu obtenir une autorisation ERP (établissement recevant du public) et définir un parcours de visite adapté aux personnes à mobilité réduite. La vie associative s’en trouve dynamisée.
Au-delà des actions autour du Musée, l’association et ses membres s’engagent dans des activités très variées.
Gouvernance
Les membres du bureau
- Michel Arlais, président
- Nicolas Leturgeon, vice-président
- Jean-Max Rouchon, vice-président adjoint
- Frances Cui, trésorière
- Antoine Flotte, secrétaire général
- Florian Caquineau, secrétaire général adjoint
Les autres administrateurs
- Clément Brot
- Luis Dudon
- Frédéric Dupont
- Marc Fourrier
- Franck Ladame
- Serge Thévenon