Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways suisses dans les années 50 & 60 > Basel (Stadt)/Bâle (ville)

     
 

Basel (Stadt)/Bâle (ville)

 

 
         
 

Mise en service le 6 mai 1895
8 lignes urbaines en service

   
 

La ville de Bâle, adossée aux frontières allemandes et françaises, possède un des meilleurs et des plus efficaces réseaux de tramways urbains du monde.

Mis en service en 1895, il fut électrifié dès l'origine et se développa rapidement pour desservir l'ensemble de la capitale du canton.

En 1900, le réseau passait les frontières et desservait la commune française de Saint-Louis (Haut Rhin). En 1910, il reliait Bâle à la ville de Huningue (Bas Rhin) et en 1919 à Lörrach (Allemagne). C'était la seule ville du monde qui bénéficiait d'un réseau international desservant trois pays !

Le matériel roulant fut toujours renouvelé et en parfait état. D'abord à deux essieux, il fut complété dès 1948 par les nouveaux convois motrices et remorques, de type normalisé suisse. 72 motrices et 55 remorques furent livrées entre 1948 et 1968. Ce remarquable matériel, mis au point par le réseau de Zürich, offrait un confort particulièrement soigné.

Dès les années 50, contrairement à ce qui se passait en France voisine, la ville de Bâle donnait une forte priorité aux tramways et ne cessa de pousser à la modernisation. Les voies remarquablement entretenues permirent une élévation de la vitesse commerciale au fur et à mesure de la mise en service des matériels modernes.

En 1960, le réseau était intact. Une seule ligne sera partiellement remplacée par des trolleybus, en 1965. En revanche, les tronçons desservant la France et l'Allemagne, furent supprimés (Saint-Louis, en 1957 ; Hunigue, en 1961 ; Lörrach, en 1967).

Mais l'attractivité du tramway, seul apte à assurer un transports régulier, confortable et de grande capacité, a permis son maintien en tant que moyen principal de transport des Bâlois.

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Die Geschichte des Basler Strassenbahn" - C. JEANMAIRE - Ed° Verlag Eisenbahn