Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways suisses dans les années 50 & 60 > Genève/Genf

     
 

Genève/Genf

 

 
         
 

Mise en service le 19 juin1862
5 lignes urbaines en service
Remplacement partiel par des trolleybus et des autobus

   
 

Le réseau des tramways de enève présente un grand intérêt dans l'histoire des transports rubains en Europe : après Paris, il a été le deuxième réseau mis en service en Europe dès 1862. Depuis lors, c'est à dire depuis plus de cent-quarante ans, il est toujours en exploitation, ce qui montre bien que le tramways est un moyen de transport moderne qui a su s'adapter à toutes les évolutions de la ville et des techniques.

Il n'est pas question dans ces lignes de présenter une histoire exhaustive du réseau de Genève ; celà serait trop long et d'autres l'ont remarquablement fait dans des ouvrages qui font référence. Nous nous bornerons à rappeler que le réseau des tramways de Genève était constitué à son apogée (1938), d'un ensemble cohérent de treize lignes desservant la ville de Genève elle-même et l'ensemble du canton de Genève, canton enclavé à l'extrêmité sud du lac Léman.

L'ensemble de ce vaste réseau se déployait sur plus de cent kilomètres de lignes et traversait la frontière pour desservir Annemasse et Ferney, en Fance. Dans cette dernière ville, il était en correspondance avec les tramways de l'Ain.

En 1938, 155 motrices et 63 remorques assuraient le service.

En revanche, et contrairement à ce qui existait sur les grands réseaux suisses comme à Zurich, le parc de matériel roulant était assez hétérogène. Il était néanmoins compsé d'une part importante de voitures à bogies.

A partir de 1940, la nécessité de rationnaliser ce réseau se fit sentir et il fut admis que certaines lignes présentant des déclivités seraient exploitées par des trolleybus. Une première conversion eut lieu 11 septembre 1942.

Après la guerre, le développement de la circulation automobile rendit nécessaire de moderniser le parc ferroviaire. Suivant les réseaux de Zurich, Bâles, Berne et Lucerne, Genève prenait livraison en 1950, de trente motrices et quinze remorques à bogies de type normalisé. Ce matériel conçu en 1940 par le réseau de Zurich, présentait des caractéristiques modernes et de grande qualité. Il rompait complétement avec la conception des voitures plus anciennes en offrant un excellent confort de roulement et de très bonnes performances d'accélération et de freinage. En 1960, dix voitures du même type, rachetées d'occasion au réseau de Lucerne, complétèrent le parc.

Néanmoins, probablement influencé par l'exemple français tout proche, le réseau des tramways se contracta à partir de 1950, au profit du trolleybus et de l'autobus. En particulier les longues lignes de campagne, fortement déficitaires, disparurent les premières au profit de l'autobus. Après 1955, un processus de suppression systèmatique fut appliqué aux lignes urbaines. En 1961, après la suppression de la ligne 2, il ne restait plus que deux lignes en exploitation. En 1969, la ligne 1 dite de "Ceinture", fut à son tour sacrifiée, laissant seule la ligne 12 exploitée par tramways.

Cette ligne, la plus importante du réseau et supportant un lourd trafic, résista aux velléités de suppression et sera, vingt ans plus tard, l'amorce du redéploiement des tramways à Genève.

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Le Tram à Genève" - Ouvrage collectif - Ed° du Tricorne (Genève)