Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways français dans les années cinquante > Lyon - Réseau urbain - Neuville

     
 

Lyon - Réseau urbain - Tramways

 

 
         
   

Mise en service le 11 octobre 1880
Suppression le 30 janvier 1956
Remplacement par des trolleybus et des autobus

   
 

Lyon a possédé le troisième réseau de tramway de France après Paris et Marseille. D'abord exploités par différentes compagnies, les tramways desservaient depuis le centre ville les lointaines campagnes de la région. En outre, la topographie accidentée du nord et de l'ouest de la ville engendra la construction de plusieurs lignes de funiculaires ou de crémaillères dont l'essentiel est parvenu jusqu'à nous.

Les premiers tramways urbains à chevaux à voie normale étaient mis en service en 1880. Les tramways à vapeur apparaissaient à leur tour en 1888. L'électrification fut engagée en 1893.

Après la première guerre, la situation financière difficile ralentit la modernisation. Le matériel était dès lors modernisé sur un même modèle ce qui donnait un semblant d'unité au parc formé de véhicules disparates. En 1927, 560 motrices et 640 remorques desservaient un réseau qui s'étendait sur 286 km.

Néanmoins, en 1926, 12 rames motrice et remorque à plate-forme centrale montées sur bogies étaient mises en service sur la ligne 7 (Perrache - Cusset), la plus chargée du réseau. Ce matériel d'un aspect moderne resta pourtant en nombre trop limité pour assurer une modernisation à grande échelle. En 1930-32 encore, une petite série de huit grandes motrices, toujours à plate-forme centrale, était livrée.

Après la seconde guerre, le réseau lyonnais était exploité par du matériel obsolète. En 1947, un plan de modernisation était mis au point. Il était encore admis de conserver les tramways sur les axes les plus chargés ; le reste du réseau devait être transformé pour l'exploitation par trolleybus ou autobus. Mais le développement de l'automobile et le peu d'intérêt de la municipalité pour les tramways, ne permirent pas la concrétisation de ces projets.

A partir de 1948, les tramways laissèrent progressivement la place aux trolleybus et aux autobus, malgré le trafic important sur les lignes du centre-ville. Le dernier tramway urbain circula sur la ligne 4 (Perrache - Parc de la Tête d'Or) le 30 janvier 1956.

En 2000, la Ville de Lyon, sous l'impulsion de son maire, a reconstruit deux lignes de tramways dans le centre de Lyon. Ces deux nouvelles lignes, exploitées par du matériel moderne, sont appelées à devenir la base d'un réseau plus important qui devrait se développer d'ici 2010.

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Les Transports dans le Villes de France" - Jean ROBERT