Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro de Paris | Tramways | Bus | Liens

 

Les tramways français modernes > Saint-Etienne

     
 

Saint-Etienne - Tramways

 

 
         
 

Mise en service le 4 décembre 1881

   
 

Lorsque les villes françaises supprimaient leurs tramways, il restait une ligne à Saint-Etienne. Cette ligne traversant du nord au sud, la totalité de la ville, assurait le trafic le plus important du réseau. Circulant dans des rues étroites, il était matériellement impossible d'y faire passer des trolleybus ou des autobus. Faisant front contre les critiques de l'époque, l'exploitant (Chemins de Fer à Voie Etroite), envisagea alors de conserver la ligne et de la moderniser. La compagnie réussit à convaincre la municipalité qui soutint le projet. Dès 1952, des travaux de réaménagements sommaires améliorent les conditions d'exploitation (cas unique en France).

En 1958, afin de rénover totalement le parc ancien, la première voiture d'une série de trente motrices modernes de type PCC, était mise en service. L'ancien matériel à essieux était retiré du service l'année suivante. Le succès a été considérable et la pérennité des tramways était assurée. En 1968, cinq motrices articulées, de conception PCC permettant d'augmenter la capacité de transport de la ligne, était mise en service.

En 1970, afin de faire face à la dégradation des conditions de circulation, un plan de réaménagement complet de la ligne était mis à l'étude. Il aboutira à partir de 1972, à la mise en chantier de sites propres aux deux extrémités de la ligne. Dans le centre, la mise en sens unique de la circulation générale, et le ripage des voies, permettra aux tramways de circuler à contre sens vers le sud. Une partie de la Grand-Rue est également mise en voie piétonne, seuls les tramways pouvant y accéder (ainsi que les services de livraison à certaines heures).

A partir de 1980, les trente-cinq motrices font l'objet d'un programme complet de rajeunissement : les receveurs sont supprimés le 2 novembre 1982 et le libre-service instauré. L'intérieur des voitures est réaménagé et la livrée extérieure modifiée. Les motrices PCC assurèrent dès lors un service exemplaire.

Le renouveau de la ligne sera consacré par la mise en service d'un prolongement au sud, de Bellevue à Solaure, le 17 février 1983. C'était la première fois depuis plus de trente ans, qu'une ligne de tramways était prolongée en France.

En 1991, la Société des Transports de l'Agglomération Stéphanoise (STAS), qui avait remplacé les CFVE, procède à la modernisation du parc par l'acquisition d'une série de quinze motrices partiellement surbaissées construites par Vevey-Alsthom. Parallèlement, la ligne est prolongée depuis Terrasse vers l'Hôpital Nord le 7 décembre 1991. Les motrices PCC circulent jusqu'à l'été de 1998. Un complément de vingt motrices surbaissées est livré. En septembre 1998, les perches de prise de courant sont remplacées par des pantographes.

A Saint-Etienne comme ailleurs, les besoins de transports ont rapidement évolué. Il a été nécessaire de redévelopper le réseau de tramways par la construction d'une nouvelle ligne 5 qui relie la Gare Châteaucreux à la Place du Peuple et se greffe sur la ligne 4. Il s'agit en fait d'un service reliant Terrasse à Bellevue et faisant le crochet par la Place Fourneyron et Châteaucreux. La nouvelle ligne a été mise en service le 7 octobre 2006.

Aujourd'hui, les trente-cinq motrices des lignes 4 et 5 transportent chaque jour près de 100.000 voyageurs soit plus de 55% du trafic total du réseau. Pour répondre aux besoins, la fréquence aux heures pointe est de quatre minutes en moyenne sur le tronc commun. Un projet de redéploiement du réseau de tramways est en cours et porte sur la construction d'une nouvelle ligne qui reliera Châteaucreux à la Métare en passant par le centre-ville.

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Un désir nommé tramways" - Jean-Paul RAHON - SIOTAS