Accueil | Musée & Collections | Amtuir | Histoire générale des transports | Métro | Tramways | Bus | Liens

 

Histoire des trolleybus français (index) > Saint-Etienne

     
 

Saint-Etienne - Trolleybus

 

 
         
   

Mise en service fin de 1940
Réseau en service

   
 

Le trolleybus est apparu à Saint-Etienne afin de remplacer les tramways sur la ligne Tardy - Le Soleil, à la fin de 1940. Décidée quelques temps avant le début de la guerre, cette première conversion posa des problèmes d'intendance et d'approvisionnement en matériel : du fait des retards de livraisons, les premiers trolleybus de Saint-Etienne étaient à l'origine destinés au réseau de Poitiers et circuleront provisoirement sur le réseau stéphanois.

En 1942, sept CS45 étaient enfin livrés et les voitures de Poitiers, envoyées à leur réseau de destination.

En 1947, le processus de remplacement des tramways était repris, avec la livraison de vingt-deux CS60 mis en service sur la ligne de Bellevue à Firminy. Progressivement, la presque totalité du réseau de tramway était converti au trolleybus, sauf la ligne 4, qui restera exploitée par tramways.

Les CS60 étaient complétés par des voitures de type VBD et VCR. En 1954, cinquante Vétra Berliet ELR étaient réceptionnés. Treize VA3B2 en provenance de Marseille, renforçaient le parc en 1973. A cette date, sept lignes étaient exploitées par trolleybus.

En 1974, suite à un remaniement du plan de circulation, les trolleybus de la ligne 7, Bellevue - Châteaucreux, étaient remplacés par des autobus. Néanmoins, le réseau connaissait quelques extensions et recevait à partir de 1978, des ER100. Les ELR étaient progressivement retirés du service et mis en réserve. Les VA3B2 étaient réformés. Enfin, en 1983, huit trolleybus articulés de type PER180H étaient mis en service sur la ligne 6 desservant La Métare.

Quoique remarquablement efficaces à Saint-Etienne, l'avenir des trolleybus devint incertain à partir de 1995 : le vieillissement du matériel se faisait sentir et l'exploitant tendait à se tourner vers l'autobus. Progressivement, l'exploitation par trolleybus de la totalité des lignes était suspendue. Mais, l'opinion générale a mal accepté cette évolution, d'autant que la ligne de tramway bénéficiait au même moment d'un renouvellement complet de son parc. Après quelques hésitations, les trolleybus réapparurent sur la ligne 10, puis à la fin de 2002 sur les lignes 3 et 5 qui fusionnèrent.

Aujourd'hui, l'avenir du trolleybus stéphanois semble assuré. Des trolleybus ETB12, similaires à ceux en exploitation sur le réseau de Lyon, ont été livrés. En outre, en février 2009, un appel d'offres concernant la création d'une nouvelle ligne de trolleybus nord-sud, a été lancé. Elle s'apparenterait à une éventuelle fusion des lignes 6 et 9, la première étant donc réélectrifiée partiellement.

Voir aussi :

Revenir en haut de la page

 
 

 

 
 

 

Sources :
"Les trolleybus français" - Ed° Presses et éditions ferroviaires - R. Courant & P. Béjui
"Histoire des transports dans les villes de France" - J. ROBERT.